Comment préparer un voyage en famille ?

Pendant les congés de noël ou les vacances d'été, de nombreuses familles décident de passer ces périodes en famille dans un pays étranger ou sur une ile paradisiaque. Et si vous êtes sur cette page, c'est que vous faites partie de ces familles et votre souci actuellement c'est de savoir comment bien planifier votre voyage, pour ne rien oublier, surtout si vous êtes une maman surbookée.

Dans cet article vous aurez donc quelques règles et astuces qui vous faciliterons grandement la préparation et la planification de votre voyage en famille.

Choisir la destination du voyage au moins 6 mois à l'avance

Vous trouverez peut être ce temps de sélection de la destination de voyage trop long mais croyez-le, ça ne l'est pas. Le plus important lorsque l'on planifie un voyage c'est de savoir où on souhaite aller. Pour cela, vous devez donc sélectionner une destination bien avant de débuter la phase de préparation du voyage proprement dite, pour pouvoir tout faire à temps. Cette phase est d'autant plus importante que nécessaire car vous voyagez avec toute votre famille.

Il faut choisir une destination que les enfants pourraient apprécier et où vous vous sentirez à l'aise. Pour cela, vous devez :

  • Choisir cette destination en fonction de l'âge qu'a chacun de vos enfants : prenez en compte la durée du vol, le décalage horaire, les activités ludiques que cette destination propose, etc.
  • Comparer les prix en fonction du budget alloué à ce voyage en famille ;
  • Vous rassurer que vos dates de congés et celles des enfants concordent ;
  • Faire des demandes de visa si nécessaire ;
  • Vérifier les pièces d'identité nécessaires pour effectuer ce voyage (passeport, cartes d'identités) ;
  • Vous assurez que vos vaccins sont bien à jour.

Réserver votre voyage avec vos enfants

Dans le processus de planification de votre voyage en famille, vous devrez voir cette étape deux mois avant votre départ. Certains sites vous permettent de trouver les meilleurs prix sur les vols et même de réserver bien à l'avance.

Si vous voyagez en famille, le mieux serait de demander d'avoir des places cote à cote. Si vous laissez des animaux à la maison, pensez à les faire garder par un ami ou un voisin ; recouvrez les meubles de votre maison et effectuez tous les travaux qui s'imposent de ce côté-là.

Un mois avant le jour j

Plus que quelques jours avant le départ et vous voulez que votre voyage en famille soit parfait. C'est donc à ce moment que vous devez:

  • Imprimer la liste de voyage : vous pourrez y ajouter des activités si cela s'impose ;
  • « Checker » les vêtements de chacun et en acheter si nécessaire ;
  • Acheter le matériel de votre voyage et des jeux de voyage que vous donnerez aux enfants le jour du départ pour que le voyage soit plus agréable;
  • Préparer la liste des contacts nécessaire à appeler ICE (In Case of Emergency) ;
  • Prendre des rendez-vous avec votre dentiste, ophtalmo, médecin, et emportez les médicaments nécessaires ;

1 semaine avant le grand jour

Les enfants sont tout excités rien qu'à l'idée de voyager en famille mais vous, vous devez vous assurer qu'au boulot tout est OK.

C'est à ce moment de la planification de votre voyage que vous devrez commencer à apprêter les affaires et à effectuer les taches que vous avez ajoutés à votre liste de voyage. Faites la lessive, le repassage, rangez tout. Faites des piles, des sacs, bref...vous devez faire ce qui est inscrit sur votre liste.

Réglez toutes vos affaires domestiques.

Le jour avant le voyage

Confectionnez les bagages et préparez un sac à main ou vous mettrez tous les jeux de voyage que vous avez prévus pour les enfants ainsi que les gouters. Toujours dans ce même sac, mettre bien en évidence vos passeports, bon de réservation et tous les éléments nécessaires.

Nettoyez la maison, arrosez les plantes, etc.

Si vous suivez ces étapes à la lettre, vous serez fin prêt le jour de votre voyage en famille. La planification n'est certes pas facile mais si vous vous y prenez à temps il n'y a pas de raison que vous n'y parveniez pas.